VEF Blog

Titre du blog : Idée de lecture...
Auteur : Bouquin
Date de création : 07-11-2009
 
posté le 29-12-2009 à 09:08:53

Tara Duncan

Là non plus, je ne pouvais pas passer à côté ! Tout le monde dit : "L'écrivain de Tara Duncan, c'est notre J.K. Rowling Française !".

Auteur : Sophie Audoui-Mamikonian. C'est une princesse !

Tome 1 : Les sortceliers

Tome 2 : Le livre interdit

Tome 3 : Le sceptre maudit

Tome 4 : Le dragon renégat

Tome 5 : Le continent interdit

Tome 6 : Dans le piège de Magister

Tome 7 : L'invasion fantôme

Tome 8 : (non paru) L'impératrice démoniaque

 

Résumés : (fait par l'auteure elle-même)

Tome 1 :

Tara raconte sa rencontre avec l'auteur et nous dit presque tout sur son livre :

" Dans ce premier livre, Sophie Audouin-Mamikonian, (à qui j'ai confié mes aventures) raconte comment j'ai découvert tout un tas de secrets sur mes origines, mes parents, arrière-grand parents, arrière-arrière-grand-parents, etc. (les gens vivent très vieux dans ma famille !)

Elle parle aussi des sortceliers, ces mages puissants qui savent lier les sorts…et n'arrêtent pas de faire de la magie ! Et même de la magie interdite !

Comme elle avait un peu de mal à comprendre ce qui m'était arrivé, j'ai emmené Sophie sur AutreMonde, et croyez-moi, elle n'en menait pas large ! Elle a été terrifiée par Salatar la Chimère et n'a pas du tout apprécié les dragons. Et puis le Château Vivant lui a fait tout un tas de blagues, alors elle a dit qu'elle préférait écrire mes aventures en sécurité sur la Terre, plutôt que sur AutreMonde !

Dès qu'elle a terminé, elle m'a fait lire le manuscrit. Et franchement, j'ai trouvé ça très fidèle. Évidemment, elle a eu quelques problèmes pour retranscrire vraiment la peur, et combien Magister est absolument terrifiant, mais c'est tout de même pas mal..

Bien sûr, nous ne pouvons pas dire que c'est la vérité, après tout, Grand-mère est justement sur Terre pour que personne ne découvre notre existence et AutreMonde. Alors quand les journalistes lui posent la question voici ce que Sophie Audouin-Mamikonian leur répond :

Pour les noms, comme celui de Chemnachaovirodaintrachivu, elle dit avoir été influencée par ses voyages à Madagascar, où les gens portent des noms aussi longs que leur île superbe.

Pour Tingapour la Magnifique, elle dit s'être inspirée de ses voyages en Asie, où elle a découvert la splendeur des villes aux toits vernissés et pointus et leurs incroyables couleurs. Pour le Lancovit, elle dit avoir mélangé des villages de Bavière aux murs très décorés, qu'elle trouve ravissants, à d'impressionnants châteaux de France. Pour les animaux et les peuples, elle s'inspire de la mythologie…et crée ceux dont elle a besoin (alors qu'en fait, il lui suffit simplement de m'interroger ou de demander à Robin ou à Fafnir pour avoir tous les renseignements nécessaires, mais bon…).

Et si vous croyez que j'ai choisi Sophie Audouin-Mamikonian parce qu'elle est aussi princesse, ben croyez moi : je n'ai pas choisi du tout. Il se trouve que Sophie fait partie des nonsos (les non-sortceliers) qui sont totalement et absolument hermétiques à la magie, comme les Géants. Elle était à New York, en haut du Chrysler Building, quand elle m'a vu sortir de la Porte, alors que j'avais lancé un " Dissimilus " (sort d'invisibilité). J'avais deux choix. Soit l'éliminer mais bon, ce n'est pas mon genre, soit tout lui révéler. Alors j'ai choisi et… elle m'a fait un horrible chantage. Elle acceptait de raconter mon histoire, en échange de quoi, je lui donnais l'autorisation d'en faire un livre. J'ai bien essayé de lui lancer un " Mintus " (sort d'amnésie) mais rien à faire. Et voilà comment le livre est né.

Ohhh, je vois, vous êtes curieux de tout savoir sur moi et vous voulez trouver mon livre ? C'est facile, il est dans toutes les librairies (enfin, normalement, si ma Grand-mère n'a pas ensorcelé tout le stock pour que personne ne perce mon secret !). "

http://feebourbonnaise.files.wordpress.com/2009/09/tara-duncan.jpg

 

Tome 2 :

Ouf ! Me voilà saine et sauve ! Je viens de revenir d'AutreMonde et Sophie a du mal à croire tout ce qui m'est arrivé ! Cal a été arrété ! Par l'Impératrice d'Omois ! Quel délire ! Alors bien évidemment, sans l'autorisation de ma grand-mère, et même tout à fait contre sa volonté, je suis retournée sur AutreMonde pour sauver Cal.

Mais le futur Voleur Patenté ne m'avait pas attendue. Pas très patients ces Autremondiens ! Alors du coup, ça nous a tous mis dans des problèmes incroyables. Il y a des gnomes bleus, un Ravageur d'Ames qui tue tout le monde, des Vampyrs, quelqu'un qui tente de me tuer trop souvent à mon goût, bref, Sophie a dit qu'elle était épuisée rien qu'en écoutant mes aventures !

Alors je l'ai ramenée sur AutreMonde. Et là, ma grand-mère a failli la transformer en grenouille lorsqu'elle a appris que le premier tome de Tara était déjà un Best Seller ! Elle a menacé de lancer un sort "Repulsus" sur tout le stock pour obliger les lecteurs a ne pas acheter le livre ! Mais Sophie a réussi à lui démontrer que personne ne croirait à de telles histoires, alors nous avons pu rentrer sans...transformation inattendue. Dommage j'avais déjà acheté un aquarium pour Sophie !

 

Tome 3 :

Cette fois-ci, c’est sûr ! Ma grand-mère va transformer Sophie Audouin-Mamikonian en grenouille ! Depuis que le premier livre sur mes aventures, « Les Sortceliers », puis le second, « Le Livre Interdit » sont parus, des tas et des tas de nonsos commencent à nous chercher et nous avons de plus en plus de mal à dissimuler l’existence des sortceliers aux habitants de la Terre. Et pour couronner le tout, j’ai du retourner sur AutreMonde, combattre le terrible Magister qui a volé le Sceptre Maudit. Mais il ne me laissera jamais en paix celui là ! Conquérir le monde, conquérir la galaxie, il n’a que ça dans la tête. Je ne sais pas moi, il pourrait se mettre au tricot, au judo, au yoga ! Ca le destresserait et il me pourrirait un peu moins la vie.

Grr’ul, ma garde du corps Troll dit qu’un bon coup de massue sur le crâne, ça lui ferait du bien. Mais bon, les Trolls ont un peu tendance à taper sur tout ce qui bouge et à manger tout ce qui reste immobile, alors j’ai des doutes sur ses méthodes.
En plus de mes ennuis, deux horribles gamins sont arrivés à Omois et n’arrêtent pas de me faire des tas de blagues débiles. Je sens que ma magie va encore m’échapper et qu’il va y avoir deux crapauds de plus dans les étangs du parc de l’Impératrice d’Omois !
Pour compliquer encore le tout, il y a cette étrange organisation, Antisort, qui traque les sortceliers et a blessé ma mère. Ca ils vont me le payer. Cher, très cher. Sans compter le meurtre du zombie et l’emprisonnement du Snuffy Rodeur et l’attaque des tentacules ! Ah là là, qu’est ce que c’était bien ma vie sur Terre avant que je ne commence à utiliser mes pouvoirs de sortcelière ! Beaucoup beaucoup plus calme !

 

Tome 4 :

Ben non, je n’ai pas disparu ! Je suis juste retournée sur Terre pour rechercher un parchemin bien spécial. Une formule qui va me permettre de retrouver mon père et de le retransformer de fantôme en humain ! Mais tout le monde sur AutreMonde pense que j’ai été enlevée par Magister le sinistre Maitre des Sangraves.

Lorsque mes amis m’ont enfin retrouvée, tout s’est enchainé très vite. Des Harpies nous ont attaqué, nous avons du partir pour Stonehenge et j’ai appris que j’avais des cousins, un grand-père mystérieusement disparu et qu’un dragon voulait m’utiliser et détruire la Terre ! Pas facile d’être une sortcelière, c’est vraiment un boulot à plein temps… Et puis j’ai fait connaissance de Jeremy, le sortcelier non déclaré et j’en suis tombée amoureuse. Et ça c’est impossible, parce que mon cœur, lui, sait bien que c’est Robin, le magnifique demi-elfe que j’aime ! Il y aurait quelques sorts là-dessous, que je ne serais pas étonnée.

Tout cela devient de plus en plus compliqué. Sans compter avec les complots machiavéliques de ma tante, l’impératrice d’Omois, et les manigances de ma grand-mère, Isabella Duncan, je n’ai pas fini d’en voir de toutes les couleurs avec ces deux là ! Enfin, heureusement que mon merveilleux Familier, Galant et mes amis, Robin, Fabrice, Moineau, Cal et Fafnir sont toujours là pour m’aider, sans eux, cela fait longtemps que j’aurai été transformée en vers de terre !

 

Tome 5 :

Cette fois-ci, Magister a fait fort. Il a enlevé Betty ! Mon amie terrienne qui ne connait rien à AutreMonde. Pire il l’a emprisonnée sur le Continent Interdit de Tatûmalenchivar, gardé par les dragons.
Qui ne veulent pas me laisser aller là-bas, et sauver Betty.
Foi de Tara, cela ne va pas se passer comme ça ! Je vais tout faire pour retrouver mes pouvoirs et réduire ces dragons en grenouilles s’ils ne me laissent pas passer.

Et puis Robin aussi a disparu ! La dernière fois qu’il a été vu, il combattait les Pirates des Mers des Brumes, et puis pouf, plus rien ! D’autres elfes ont disparu en même temps que lui. On murmure que la Sortcelière Maléfique les auraient tous enlevés…mais dans quel sombre but ? Et l’impératrice est elle derrière ces manigances fomentées pour m’empêcher de voir Robin ?

Et j’essaye de joindre Maitre Chem, mais impossible, c’est un autre dragon, Sal, qui m’a répondu…hum, j’ai bien peur que ce gros dragon noir et moi-même ne nous entendions pas très bien. Mais ce n’est pas parce que je l’ai soulevé par la queue à 30 mètres du sol qu’il va m’en vouloir tout de même !

Et je sais que dans l’ombre, la Reine Rouge guette celui ou celle qui va la délivrer et mettre AutreMonde à feu et à sang. Mais bon, j’ai l’habitude des tyrans qui essayent tout le temps de conquérir lepays/continent/planète/galaxie/univers où ils se trouvent et ce n’est pas une reine sanguinaire et dingue qui va m’empêcher de sauver mes amis.

Car j’ai mon Familier, le magnifique pégase Galant, Cal, Fabrice, Moineau, Fafnir, Manitou et la devise des nains « Que nos haches tranchent et nos que ennemis flanchent ! » pour me soutenir : Alors, même pas peur !

 

Tome 6 :

« Mince alors, me voilà dans de beaux draps. D’un côté, la sanguinaire vampyrauxdentslongues Selenba, que Maitre Dragosh, son malheureux fiancé, me supplie de sauver, de l’autre, mon ami Maitre Chem le dragon, accusé de meurtre, que je dois défendre aussi. Ehhhh, même avec la magie je ne peux pas être à deux endroits en même temps ! Pffff, ils ne doutent de rien ces sortceliers.

Et puis voilà que le prototype de l’Anneau de Kraetovir décide de me donner un coup de main…enfin façon de parler. Mais c’est un anneau démoniaque, forgé par le roi des démons. Alors, pourquoi vient il de me sauver la vie ? Sans oublier Magister, mon plus terrible ennemi, qui n’a rien trouvé de mieux que de tomber raide dingue amoureux de ma mère et a tenté de l’enlever.

Foi de Tara, ça ne va pas se passer comme ça ! Il faut que je trouve le moyen de faire revenir mon fantôme de père avant que Magister ne devienne mon maléfique beau-père…Au secours ! »

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51vpeQHqWDL.jpg

 

Tome 7 :

« Hrrrrm, j’ai voulu faire revenir mon père d’OutreMonde, là où vont les âmes des sortceliers morts. Grosse grosse erreur. A la place de mon gentil papa, ce sont des milliers de fantômes affamés et furieux qui ont jailli d’OutreMonde pour conquérir AutreMonde.

Robin a payé le prix de ma bêtise.

Cal et tous mes autres amis aussi. Il va falloir que je trouve un moyen de stopper les fantômes et de les renvoyer.

Il parait qu’il existe une machine, quelque part, qui peut les détruire, avant qu’ils ne détruisent AutreMonde. Et puis voilà qu’un mystérieux garçon, bien trop magnifique à mon goût, a décidé de me venir en aide. Ehhhh, mais je lui ai rien demandé moi ! Et puis, pourquoi veut-il me suivre partout ? C’est vraiment louche.

Sans parler d’Angelica, qui s’est engagée dans la résistance, ce qui est tout de même très bizarre et qui elle aussi me vient en aide. Le monde à l’envers ! La peste risque de perdre un peu plus que son précieux rouge à ongle dans l’aventure !

Bref, me voilà lancée dans une course contre la montre. Pourvu que j’arrive à temps ! »

http://www.journaldemickey.com/var/mickey/storage/images/zapactu/toutes-les-zapactu/a-lire/tara-duncan-l-invasion-fantome/couv-tara-duncan/8982-1-fre-FR/Couv-Tara-Duncan_reference.jpg

Tome 8 : (pas encore sorti)

 

Défauts : Si vous n'aimez pas lire beaucoup, cette série n'ai pas faites pour vous.

Qualitées : Livre merveilleusement bien écrit, humour totalement sidérant, imagination sans limite !

 

Type : Roman

Sous-Type : Fantastique

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/1/6/6/9782080687661_1.jpg

 

Film : (fait par l'auteure)

1) Un producteur français m’a demandé d’écrire le scénario de Tara Duncan en live.

2) Il n’a pas acheté le film, ne s’est engagé en rien, n’a pas dépensé un sous pour cela. Ce qui signifie qu’en aucun cas il n’est obligé de le réaliser un jour.

3) Le jour où j’aurai terminé le scénario, il décidera s’il veut, ou pas, mettre une option sur ledit scénario. Qu’est ce qu’une option ? C’est un versement d’argent à l’auteur du scénario, qui permet au producteur de bloquer les droits du film pendant qu’il prend sa valise pour aller faire le tour des studios et des banques pour avoir l’argent pour monter le film. Cette option lui donnera jusqu’à 3 ans pour mettre le film en chantier ou pas. S’il ne le fait pas, il perd l’option, mais comme en général les producteurs ne donnent pas grand-chose, ils s’en fichent de perdre leur option. Dans ce cas, nous aurions tous perdu trois ans pour rien.

4) Un producteur n’est pas un studio. Il ne peut en aucun cas produire le film seul, car il a besoin d’un studio pour le distribuer.

5) S’il met le film en production, durant les trois ans en question, il devra persuader les gros studios de co-produire le film avec lui, parce que c’est extrêmement cher. La co-production sera donc forcément internationale. Si au bout de trois ans, il a réussi à trouver l’argent, alors il mettra le film en réalisation. Ou pas. Tout dépendra de si le marché est favorable et s’il n’est pas prévu douze films du même genre dans les deux ans qui suivent. Ou s’il en a encore envie.

6) Dans le meilleur des cas, si tout se passe super bien, (ce qui n’est jamais le cas dans ce milieu), les premiers castings ne pourront donc pas exister avant au moins quatre ans. Je sais que c’est très décevant pour ceux d’entre vous qui ont douze ans aujourd’hui et sont fans de Tara Duncan. Cela dit, il y aura également des tas de rôles plus adultes que ceux de nos jeunes héros, ce qui est sympa aussi. L’actrice qui interprétera Tara aura probablement onze à douze ans, sera blonde aux yeux bleus (non, on ne se teint pas les cheveux pour avoir le rôle), comme dans le livre. Idem pour Moineau et les autres personnages. Tous auront les âges mentionnés dans le livre. Si vous avez douze, treize ou quatorze ans aujourd’hui, vous ne jouerez pas ces rôles ci le film se fait.

7) Anglais ou pas. Je l’ignore. Je pensais que le fait d’avoir un producteur français signifiait que le film se ferait en Français. Mais le producteur me dit que si la co-production est internationale, il est plutôt probable qu’elle se fera en anglais. Même si les acteurs sont francophones, il est donc possible que les textes soient anglais. Ou pas. Pour l’instant, je n’en sais rien du tout. Cela dit, rien ne vous empêche de bien travailler votre anglais, au cas où (là je sens que plein de profs d’anglais et de parents vont être super surpris de votre soudaine adoration de la langue de Shakespeare lol !).

8) Pour l’instant, ce sont toutes les informations que j’ai pu glaner à propos du film. Si j’en ai d’autres, je vous tiens au courant, bien évidemment, il est donc inutile de m’envoyer des mails pour avoir des renseignements sur les castings, quoi qu’il arrive, je suis totalement incapable d’y répondre.

 

Tomes : Il y en aura 12 en tout.

 

Site officiel : http:/www.taraduncan.com/

 

Commentaires

clairefoncee le 13-02-2010 à 10:33:52
Ce qui me plait particulièrement dans cette série par rapport aux autres, bien aussi mais moins que Tara ; ormis l'histoire fabuleuse ! ce sont les jeux de mots de Cal et autres. A chaque page, meme du narrateur externe à l'histoire, il y a des jeux de mots ou autres procédés drôle! Surprise

Sinon, je suis une garnde fan qui, en lisant le résumé du Tom 7 : Robin va mourrir, a tout de suite eu envie de tuer l'auteur ! Colere C'est pourquoi, avant de prendre cette desision importante, je vais dévorer ce livre et je verrais ensuite. Sourire

Bravo et vous n'êtes pas obligé de tenir votre parole de n'en faire que 12 ! si jamais vous voulez en faire plus, je crois que ça ne gênerais personne.

Merci de nous faire rêver Hey